Un temps fort long s'est écoulé depuis que je vous ai présenté l'étape 2 : il est donc temps que je passe à la suite !
Dans cette nouvelle étape, vous allez apprendre à gérer et donc optimiser vos boissons. Car comme chacun sait, le corps n'a besoin que d'eau ! Il se contrecarre d'absorber des sodas, vins, alcools et autres boissons superflues (Le champagne aussi ? Oui, le champagne aussi. Ah, bon... Mais le vin rouge, c'est bon ça ? Le Saint Emilion ? Non, non, le vin rouge qu'il soit de Bordeaux ou de Saint Julien n'est pas une boisson indispensable !).
Première question : Combien faut-il boire ?
Ce dont vous avez besoin. Ni plus, ni moins (comme pour la nourriture en fait).
Rien ne dit qu'il faille s'astreindre à boire un verre (d'eau, je précise, d'une contenance précise de 20,75 cl) toutes les heures, ni de s'en enfiler chaque jour un litre et demi ou deux litres. Il s'agit bien encore d'une idée reçue des régimes à la mode.
En effet, une étude scientifique a prouvé que boire au-delà de sa soif n'a pas d'intérêt pour la santé. De la même façon, boire un grand verre d'eau quand on a faim, ne calme pas cette faim (faudra bien manger à un moment ou à un autre).
Entendons-nous bien : je ne suis pas en train de dire que vous ne devez pas vous astreindre à boire un litre et demi d'eau par jour si cette contenance est celle qui vous convient. Vous l'aviez compris. Mais bien qu'il faut boire quand on a soif et boire à sa soif. Se laisser guider donc par sa sensation de soif, sauf exceptions (certaine maladie altère cette sensation et les personnes âgées).
Deuxième question : qu'est-ce qu'on boit ?
- De l'eau du robinet ou en bouteille : seule indispensable.
- L'alcool : "il n'y a aucune raison de se mettre à boire même modérément, pour protéger sa santé". Ce n'est pas moi qui le dis mais les écrivains du Livre. L'Inca le dit aussi (Institut National du Cancer).
- Les boissons light : il semble que nous pouvons les boire sans crainte des édulcorants. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai entendu dire (il y a environ 5 ans) que je pouvais les consommer. Puis il y a un ou deux ans, on ne savait plus trop. Et là, on m'affirme que je ne dois pas avoir peur... Alors pourquoi, j'ai peur ?
Sur ce point là quand même, je voudrais vous transmettre un conseil tout bête mais qui m'a aidé à diminuer ma consommation de cola light. J'en buvais beaucoup. Quasiment que ça. J'achetais donc des bouteilles. Quelqu'un est passé par là et m'a conseillée, non pas d'arrêter, mais d'acheter des canettes ! Et bien je vous le donne en mille, j'en bois moins. J'étais capable d'enchaîner plusieurs verres et là je ne sais même plus finir ma canette de 33 cl.
- Les eaux aromatisées et allégées : les étiquettes nutritionnelles devront être votre seul répère. Idem pour les jus "sans sucre ajouté" qui apporte quand même du sucre (bah oui y'en a dedans le fruit, simplement on n'en rajoute pas à la fabrication).
Les règles de l'étape :
- Boire chaque fois qu'on a soif : se rendre compte quand on a la pépite, que notre bouche devient pareille au désert de Gobi et qu'on a l'impression que la peau de notre visage se tend à l'infini (et au-delà !) ;
- Limiter la consommation d'alcool (tous !) aux occasions plaisir : même le champagne ? L'alcool est calorique et sa consommation raisonnable se situe à, toutes boissons alcoolisées confondues, 3 ou 4 verres maxi par semaine.
- Privilégier les boissons sans calories : l'eau ou lire les étiquettes pour déterminer la valeur calorique par verre (1 à 2 calories par verre est une teneur semblable à l'eau... pas plus !).
- Eviter les boissons salées : mauvais, en principe, pour la tension artérielle. Une eau peu salée contient moins de 100 mg de sodium (ou Na) par litre.
- Consommez des boissons chaudes selon vos envies : thé et café sont peu caloriques (s'ils sont bus sans sucre !). Pas le chocolat chaud.
Vous voilà maintenant nanti(e)s de toutes les règles à connaître pour savoir bien boire. Cela tombe bien : noël approche... Bon, bé, à la vôtre, hein !
Ouh, bah dis donc, il était long, ce billet ! Mais c'est que j'ai une sacrée descente :o)))
***
Où trouver les étapes précédentes pour les petits curieux en retard :
Etape 0 - Le régime contre-attaque : pour qui ? pour quoi ?
Etape 1 - Prendre conscience de ses besoins
Etape 2 - Être maître de ce que l'on mange + 5 minutes de gym quotidienne