et apprend à manger "bio" (pour peu que cela veuille dire quelque chose...)
lundi 31 janvier 2011
Une semaine pour rien
dimanche 23 janvier 2011
Le loto de la semaine 3
Tour de poitrine (sous la) : 96
(ancien : 97)
Tour de poitrine : 108
(ancien : 109)
Tour de taille : 94
(ancien : 95)
Tour de hanche :120
(ancien : 67,5)
Et le numéro complémentaire :100,4
IMC :36
(avant : 36)
J'espérais quand même mieux de cette semaine parce que :
- j'ai respecté mon quota de points 5 jours sur 7, voire même je ne l'ai pas consommé totalement deux jours de suite !
- j'ai gagné 19 points activité sur la semaine que je n'ai pas utilisé : une à deux activités par jour (ménage ou marche) et ce malgré le temps !
Meuh non, la machine en a décidé autrement. Pas grave, hein, mais pour le moral et pour relancer la machine avant que je ne m'essouffle, je ne suis pas contre passer la barre des poids à trois chiffres avant la virgule !
- Moins 1 kilo 400 sur la balance (pour avoir un compte rond).
- Pouvoir aller marcher plus souvent : toujours le même vœu pieux mais c'est oublier que l'hiver est là et que quand il n'est pas là, il nous balance de la pluie à la
gue...figure.
dimanche 16 janvier 2011
Le loto de la semaine 2
(ancien : 97,5)
Tour de poitrine : 109
(ancien : 110)
Tour de taille : 95
(ancien : 96)
(ancien : 68)
Et le numéro complémentaire :100,6
IMC :36
(avant : 36)
- Apprendre à identifier les sensations de faim et de satiété pour ainsi déterminer son rythme alimentaire. Aucune restrictions d'aliments imposée mais interdiction de grignoter entre les repas et de manger plus que sa faim. Ce point là est réglé depuis longtemps. Je sais quand j'ai faim et plus faim, et surtout quand j'ai trop mangé (ce qui m'arrive de plus en plus rarement sauf dans le cas où on m'oblige à manger une raclette ou une tartiflette :).
Je ne grignote pas entre les repas.
Et mon rythme alimentaire est de 4 repas par jour. Voui, voui, je prends un goûter. Parce que je déjeune tôt et dîne tard, alors il faut bien tenir entre les deux.
- Identifier son aliment équilibre : celui dont on ne peut pas se passer plus d'une journée. Sera-ce encore le chocolat ? Alors, oui, deux fois oui, il s'agit bien du chocolat... et des pâtes. Pas les deux chaque jour mais en alternance.
- Penser à bouger. De ce côté-ci tout va bien. Je bouge dès que je peux, ça m'aère la tête et ça aide Nathan à se détendre et à bien dormir la nuit. Et même si je ne peux pas sortir : je vais et viens toute la journée, monte et descends les escaliers.
- Moins 1 kilo sur la balance.
- J'espère pouvoir aller marcher plus souvent et donc que le temps d'aujourd'hui perdure sur la semaine. Nous pourrons peut être ainsi sortir à pied tous les jours et au moins on se tentera :
- lundi : rendez-vous chez le médecin pour la révision des 2 mois du hibou (heu oui, je sais je devais y aller vendredi mais je n'ai pas pu ; ce qui m'a valu de me faire engueuler par une aimable secrétaire. Je m'en souviendrais la prochaine fois que j'attends une demie-heure...).
- mercredi : aller acheter des fruits au marché
- jeudi : aller à la piscine pour faire prolonger ma carte d'aquagym
- mardi ou vendredi : aller traîner à Carré Sénart, il me faut dévaliser une parapharmacie pour rétablir ma dernière étourderie...
- Vérifier le compte de points d'un plat ou d'un menu AVANT de me l'enfiler... Cela m'évitera de m'enfiler une pizza 4 fromages et de m'apercevoir ensuite que cette petite chose grasse et dégoulinante de fromage coûte quasiment à elle seule mon solde journalier ! 27 points ! Rien que ça !
- Je m'attaque à l'étape 2 ? Je pense que... non. Elle contient la nécessité de faire 5 minutes de gym quotidienne. Et ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. J'attendrais donc le 15 février pour envisager l'étape 2 et puis après tout je ne suis pas pressée. Je vais me concentrer sur le programme Weight Watchers et sur l'alimentation, ça donnera le temps à mon poids de redescendre et à la pression sur mon dos de s'alléger.
dimanche 9 janvier 2011
Le loto de la semaine 1
(ancien : 105 enceinte de 8 mois et avant la grossesse : 92)
Tour de taille : 96
(ancien : 135 enceinte de 8 mois et avant la grossesse : 97)
Et le numéro complémentaire : 101,3
IMC : 36
(avant : 37)
Un kilo de perdu cette semaine et même pas la peine de se demander où ! Je n'irais pas le chercher ! :)
- Mon alimentation, un peu. Le comptage de points est salutaire puisqu'il me permet de voir clairement ce que coûte certains plats ou aliments. Mais pas un gros effort non plus puisqu'il y a eu de l'avouable (salade, yaourt nature, thé, fruits et légumes à chaque repas) et de l'inavouable (tartif...et pithiv... inavouable j'ai dit !).
- Le "secouage" de puce, un peu plus. Trois sorties poussette de 1h chacune cette semaine (dont une shopping mais sortie quand même). Sans compter les sorties plus courtes mais fréquentes pour aller rencontrer des assistantes maternelles. Une occupation à temps plein qui nous mène à rencontrer des "personnages" parfois hauts en couleur... C'est bien parce qu'on a besoin d'aller au boulot et de le faire garder. Si ça ne tenait qu'à moi, il viendrait au boulot avec moi (ou le boulot viendrait à moi, le top... mais ça ne tient pas à moi...). Mais là n'est pas la question, ce blog ne s'intitulant pas Martine élève son enfant...
- Pareil pour la perte de poids.
- Plusieurs sorties à pieds programmées puisque nous devons encore rencontrer d'autres assistantes maternelles, ainsi que aller à la poste, à la psicine (non pour nager mais pour obtenir un report de ma carte d'aquagym) et se rendre en fin de semaine chez le doc pour la révision des 2 mois du Hibou.
- Et je n'oublie le contenu de l'étape 1 : il me reste encore à identifier mon aliment équilibre. Mes habitudes alimentaires ayant complétement changé avec la grossesse, je n'arrive pas à savoir ce qui est devenu mon fameux aliments indispensables (encore que j'en ai une idée mais une 2ème semaine ne sera pas de trop pour en être sûre).
lundi 3 janvier 2011
2010 n'est plus... Vive 2011 !
Les résolutions pour 2010, c'était ça :
A dessein, ce matin, avec audace et fermeté, je concentre courage et énergie à cette seule fin : mon intention, ma volonté à conclure, ma ténacité à dénouer, pire ma hardiesse au désir de résoudre. Je suis déterminée, j’ai du caractère, du ressort, voire de la solidité, en dedans, à tenir mon être debout encore et encore. De l’audace ! Et ça c’est la classe !
En bref, je suis en de bonnes dispositions pour attiser mon opiniâtreté obstinée à vouloir, toujours vouloir, avancer même s’il faut reculer quelques instants pour s’effacer et laisser passer un léger mais, je le sais, rédhibitoire, vœu de relâchement. Piétiner sur place pour ne pas s’amollir, garder la position d’exigence tendue vers l’avant, prête à bondir sur le moindre souhait voulant se carapater par les mailles desserrées de mon filet à ambitions dépassées.
Et surtout, surtout, surtout, ne pas oublier que rien de ce que je souhaite ne dépend de moi…
2010 a cependant, et contre toute attente, été l'année des délices : où nous avons découvert Hong Kong ; où j'ai arrêté de fumer (10 mois aujourd'hui) ; où j'ai porté mon enfant, Nathan, et l'ai mis au monde. Que de résolutions que je n'aurais peut être pas tenues si je les avais clairement formulées...
Un vrai virage dans ma vie, pris sur les chapeaux de roue et joliment manœuvré : je n'ai pas versé dans le fossé et je suis maintenant prête à passer la 3ème (métaphore automobile pour faire plaisir à Doudou ;p).
Une vraie bonne base pleine de stabilité pour se lancer à bras le corps dans 2011 où il faudra : retrouver la ligne (les explications sur Martine fait un régime ! 2.0), retourner bosser dans un environnement nouveau et changeant, et surtout, surtout, apprendre à organiser notre vie à tous les trois, à deux, à trois, entre poussette et biberons, nuit d'insomnie et découverte de ce nouveau monde... De quoi se sentir occupé sans jamais s'ennuyer !
Et si j'ai le temps, j'écrirai (ou pas). J'ai déjà dû abandonner les Impromptus n'ayant plus le temps de les aider. Espérons que toutes mes occupations n'en pâtiront pas... M'enfin, le plus important est que Nathan soit heureux. Et de ce côté là, ça a l'air d'aller !
Nous y voilà...
Bébé a maintenant 7 semaines : 7 semaines que j'ai accouché donc (ceci expliquant cela). Après avoir laissé passer le temps pour que je me remette de l'opération. Après avoir laissé passer le temps pour que Nathan et moi trouvions notre rythme à la maison. Après avoir laissé passer les fêtes. Il est grand temps que je fasse quelque chose. Parce que disons le franchement : autant j'adorais mon ventre rond quand Nathan était encore en d'dans, autant là je ne vais pas me supporter longtemps. Le reflet que me renvoie le miroir... blurp, blurp. Je rêve donc de changer de tête du corps (à terme) et a minima d'avoir amorcer les choses d'ici mon retour au travail, dans 8 semaines (plus que 8 semaines !!!!!).
Voilà donc mon but ainsi que l'objectif de ces deux premiers mois. Mais comment y arriver ?
M'organiser déjà. Nathan ayant trouvé un semblant de rythme, je compte donc m'y coller pour élaborer le mien. Me coucher plus tôt le soir, profiter d'une heure ou deux le matin avant qu'il ne se réveille et sortir chaque après-midi pour une excursion marche-poussette (en fonction de la météo... Là, par exemple, c'est un peu raté : la journée devait pourtant être ensoleillée !).
Cela me permettrait déjà de redonner une structure à mes journées mais également de faire un peu de marche chaque jour : seule "activité physique" autorisée jusqu'au 15 février.
Rééquilibrer mon alimentation. Comme j'en ai parlé avant les fêtes, je m'interrogeais sur être ou ne pas être Weight Watchers. Et à quelques jours de la fin de l'année, j'ai tranché : je serai Weight Watchers. Je me suis donc inscrite en ligne et lancée dans la bataille.
Le principe est simple : se fixer des paliers réalisables pour mieux avancer. Eu égard à mon important surpoids, mon premier objectif sera de perdre 5 % de mon poids, soit d'atteindre 96 kilos. Ainsi, j'aurais éliminé la totalité des mes kilos de grossesse. Je pourrais alors m'attaquer aux autres kilos, ceux accumulés ces 5 dernières années.
Pour ceux qui ne connaissent pas, pour perdre du poids, WW prône la méthode des points : chaque aliment vaut un certain nombre de points, chaque nouvelle journée vous donne droit à un certain nombre de points "à consommer" et au titre de chaque semaine vous disposer d'une réserve "plaisir" dont l'utilisation est à discrétion. Pour ma part, je peux consommer pour 34 points par jour et dispose de 49 points en plus par semaine.
Il n'y a ensuite plus qu'à calculer la valeur de chaque aliment - et les outils proposés sur le site WW sont là pour nous y aider - et ensuite assurer un suivi du poids et des mensurations une fois par semaine, le dimanche pour ce qui me concerne.
Une gymnastique salutaire qui devrait me permettre de suivre de plus près mes écarts et éventuels progrès. En tout cas, je l'espère.
Je n'abandonne pas pour autant Le Livre qui était à l'origine de ce blog. Je compte, en effet, coupler les deux démarches. Et vu le temps écoulé depuis que je suis tombée enceinte, il en me reste plus qu'à reprendre la méthode au début !
So ! Remember...
Le tout débute par l'étape préparatoire : celle de l'état d'esprit. Sur ce point, je suis en plein dedans. Je veux mais prendrais le temps qu'il faudra. Parce que trop, c'est trop.
Je me lance donc à nouveau dans l'étape 1 dont je vous rappelle le contenu :
1) Apprendre à identifier les sensations de faim et de satiété pour ainsi déterminer son rythme alimentaire. Aucune restrictions d'aliments imposée mais interdiction de grignoter entre les repas et de manger plus que sa faim.
2) Identifier son aliment équilibre : celui dont on ne peut pas se passer plus d'une journée. Sera-ce encore le chocolat ? :)
3) Penser à bouger : transformer chaque geste en activité physique. Faire des altères avec bébé, repasser en serrant les fessiers, monter et descendre les escaliers tout en souplesse pour chaque changement de couche, sortir chaque jour pour une marche-poussette d'une heure... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Le tout est que cela ne soit pas du sport et que ça ne violente pas mes abdos "recousus".
Voilà donc où j'en suis : mon but, mon premier objectif et les moyens. Tout un programme que je m'astreindrai à suivre jusqu'au bout de mes kilos en trop !