dimanche 20 décembre 2009

Martine prend des vacances

Et elles vont se prolonger jusqu'au 11 janvier.
Parce que d'abord, il y a les fêtes de fin d'année et ensuite vient un épisode de Martine en Chine !



Alors il ne faudra pas trop compter sur elle et moi pendant les trois prochaines semaines !

Et attendant, pas de loto. Pas envie. Le froid, tout ça, ça me porte à plus manger donc je n'ai pas trop envie de constater qu'encore une fois j'ai repris un kilo.

Je n'oublie cependant pas Le livre que je compte bien reprendre en main, ainsi que moi, à la rentrée. Je le glisse donc de suite dans mon sac, histoire de ne pas l'oublier lors d'une de mes prochaines pérégrinations.

Je vous souhaite, en tous les cas, de très bonnes fêtes de fin d'année ! See you soon !

dimanche 13 décembre 2009

Etape 3 - Optimisez vos boissons

Un temps fort long s'est écoulé depuis que je vous ai présenté l'étape 2 : il est donc temps que je passe à la suite !

Dans cette nouvelle étape, vous allez apprendre à gérer et donc optimiser vos boissons. Car comme chacun sait, le corps n'a besoin que d'eau ! Il se contrecarre d'absorber des sodas, vins, alcools et autres boissons superflues (Le champagne aussi ? Oui, le champagne aussi. Ah, bon... Mais le vin rouge, c'est bon ça ? Le Saint Emilion ? Non, non, le vin rouge qu'il soit de Bordeaux ou de Saint Julien n'est pas une boisson indispensable !).

Première question : Combien faut-il boire ?
Ce dont vous avez besoin. Ni plus, ni moins (comme pour la nourriture en fait).
Rien ne dit qu'il faille s'astreindre à boire un verre (d'eau, je précise, d'une contenance précise de 20,75 cl) toutes les heures, ni de s'en enfiler chaque jour un litre et demi ou deux litres. Il s'agit bien encore d'une idée reçue des régimes à la mode.
En effet, une étude scientifique a prouvé que boire au-delà de sa soif n'a pas d'intérêt pour la santé. De la même façon, boire un grand verre d'eau quand on a faim, ne calme pas cette faim (faudra bien manger à un moment ou à un autre).

Entendons-nous bien : je ne suis pas en train de dire que vous ne devez pas vous astreindre à boire un litre et demi d'eau par jour si cette contenance est celle qui vous convient. Vous l'aviez compris. Mais bien qu'il faut boire quand on a soif et boire à sa soif. Se laisser guider donc par sa sensation de soif, sauf exceptions (certaine maladie altère cette sensation et les personnes âgées).

Deuxième question : qu'est-ce qu'on boit ?
- De l'eau du robinet ou en bouteille : seule indispensable.

- L'alcool : "il n'y a aucune raison de se mettre à boire même modérément, pour protéger sa santé". Ce n'est pas moi qui le dis mais les écrivains du Livre. L'Inca le dit aussi (Institut National du Cancer).

- Les boissons light : il semble que nous pouvons les boire sans crainte des édulcorants. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai entendu dire (il y a environ 5 ans) que je pouvais les consommer. Puis il y a un ou deux ans, on ne savait plus trop. Et là, on m'affirme que je ne dois pas avoir peur... Alors pourquoi, j'ai peur ?
Sur ce point là quand même, je voudrais vous transmettre un conseil tout bête mais qui m'a aidé à diminuer ma consommation de cola light. J'en buvais beaucoup. Quasiment que ça. J'achetais donc des bouteilles. Quelqu'un est passé par là et m'a conseillée, non pas d'arrêter, mais d'acheter des canettes ! Et bien je vous le donne en mille, j'en bois moins. J'étais capable d'enchaîner plusieurs verres et là je ne sais même plus finir ma canette de 33 cl.

- Les eaux aromatisées et allégées : les étiquettes nutritionnelles devront être votre seul répère. Idem pour les jus "sans sucre ajouté" qui apporte quand même du sucre (bah oui y'en a dedans le fruit, simplement on n'en rajoute pas à la fabrication).

Les règles de l'étape :
- Boire chaque fois qu'on a soif : se rendre compte quand on a la pépite, que notre bouche devient pareille au désert de Gobi et qu'on a l'impression que la peau de notre visage se tend à l'infini (et au-delà !) ;

- Limiter la consommation d'alcool (tous !) aux occasions plaisir : même le champagne ? L'alcool est calorique et sa consommation raisonnable se situe à, toutes boissons alcoolisées confondues, 3 ou 4 verres maxi par semaine.

- Privilégier les boissons sans calories : l'eau ou lire les étiquettes pour déterminer la valeur calorique par verre (1 à 2 calories par verre est une teneur semblable à l'eau... pas plus !).

- Eviter les boissons salées : mauvais, en principe, pour la tension artérielle. Une eau peu salée contient moins de 100 mg de sodium (ou Na) par litre.

- Consommez des boissons chaudes selon vos envies : thé et café sont peu caloriques (s'ils sont bus sans sucre !). Pas le chocolat chaud.

Vous voilà maintenant nanti(e)s de toutes les règles à connaître pour savoir bien boire. Cela tombe bien : noël approche... Bon, bé, à la vôtre, hein !

Ouh, bah dis donc, il était long, ce billet ! Mais c'est que j'ai une sacrée descente :o)))

***

Où trouver les étapes précédentes pour les petits curieux en retard :
Etape 0 - Le régime contre-attaque : pour qui ? pour quoi ?
Etape 1 - Prendre conscience de ses besoins
Etape 2 - Être maître de ce que l'on mange + 5 minutes de gym quotidienne

Le loto de la semaine


95
(ancien 95)

97
(ancien 97,5)

112
(ancien 112,5)

Et le numéro complémentaire : 97,9
(ce qui constitue une progression quand on connaît le chiffre que m'avait hurlé la balance la semaine dernière... le vendredi, je crois... ce chiffre qui m'avait tellement gonflé que j'avais refusé de me peser pendant plusieurs jours... oui, bon, bah ça vient, je vous l'annonce... ancien : 99)

Je me suis fait violence cette semaine (pas sur la nourriture mais sur la façon de voir les choses) et voilà le petit, mais somme toute, résultat. Je suis un peu déçue de n'avoir fait que récupérer mes mesures d'il y a deux semaines mais en même temps, j'oubliais, je ne fais pas un régime et je me suis engagée à ne pas en faire un. C'est rude quand même (encore une fois, je ne pensais pas dire cela un jour).

Le doudou dort toujours. Je m'en vais donc vous conter l'étape 3.

samedi 12 décembre 2009

La semaine n'est pas finie !

Il reste encore demain !

Mais quand même, j'ai réussi à tenir deux de mes résolutions :
- m'acheter un pantalon noir (et un débardeur, un haut, un sac, et des cadeaux de noël pour les autres aussi... J'ai aussi repéré une paire de chaussures... Vous croyez que ça ferait trop ?) : en bref, ce n'était pas le plus compliqué ;
- aller à l'aquagym : YES ! Ça a été dur mais j'y suis allée ! Et à peine dans l'eau, je me demandais ce que j'avais foutu ces dernières semaines ! J'y étais comme un poisson dans l'eau. Cela m'avait manqué. J'y étais vendredi mais j'ai bien failli jeudi aussi. Mais c'était sans compter sur les transports en commun qui m'ont légèrement foutu en l'air ma soirée de jeudi (2h30 pour rentrer au lieu d'une !).
Toujours est-il que mes semaines s'allègent enfin, un peu. Je pense donc pourvoir retrouver pied dans mon organisation du début d'année scolaire. Après noël...

Quant au reste de mes engagements :
- l'étape 3 : demain, j'y crois !
- la montagne de repassage : le peu que j'avais réussi à éroder la semaine dernière, s'est reformé cette semaine... Je ne désespère cependant pas de la rendre colline puis plaine. Demain !

Demain sera donc un autre jour. Mais en attendant, il va me falloir aller dormir parce que quand même cet hiver me met sur les rotules.

Bonne nuit, les petits !

samedi 5 décembre 2009

Introspection, tion, tion...

Bizarrement, cela arrive peu de temps après le billet de Giuliabella sur le sujet. Bizarrement.

Étonnamment, cela correspond à une période où je me sens fragilisée par mon environnement. Étonnamment.

Étrangement, je n'arrive plus à m'habiller et, a minima, ne me sens bien qu'à la maison dans mes tenues décontractées. Étrangement.

Curieusement, je ne me sens pas de taille à affronter certaines choses, trouve l'ambiance quel qu'en soit l'endroit, hostile et me sens fréquemment agressée quel que soit le sujet et la personne. C'est curieux, non ?

Un bilan de second mois quand même :
* Je ne me suis pas pesée ce matin. Et d'ailleurs, je ne me suis pas pesée depuis une semaine. Pas envie. J'suis déjà bien assez "déprimée" comme ça pour ne pas aller en rajouter une couche... de graisse...

* Mensurations ? Bon bah mensurations alors... (autant que je vous les donne maintenant parce que vu le temps qu'il fait en Seine et Marne aujourd'hui, nous risquons de rester coincer en d'dans quasiment tout le weekend et je risque donc, à un moment ou à un autre, de déraper et de malencontreusement atterrir dans la cuisine où je saurais en quoi transformer mes états d'âme !...)
20/09/09
26/10/09
22/11/09
5/12/09
101
96
95
95
107
102
97
97,5
121
115
112
112,5

Enfin, je voulais adresser des remerciements à mes commentatrices/tateurs (?), qui mine de crayon savent trouver les mots justes sur chacun de mes billets, de ceux qui savent à leur tour trouver mon fondement pour y coller d'adéquats coups pourtant sans violence.

Mention spéciale au duo Tisseuse-Plume Vive qui sur le dernier billet m'ont légèrement secoué et aussi fait sourire.

Alors, bon : okay, je ne vais pas attendre le regain mais le saisir gentiment pour lui donner un début de forme proche de celle que j'attends. ;)

Je prends donc des résolutions :
- aller à l'aquagym la semaine prochaine,
- vous parlez de l'étape 3,
- aller, tout de suite, m'acheter un ou deux pantalons de plus (noir ou presque, comme les autres) : histoire de ne plus avoir à réfléchir le matin et avoir toujours un pantalon propre ET repassé sous la main,
- et enfin, repasser la montagne de linge qui s'est formée à l'étage : ça me simplifiera sûrement l'habillage (et celui de mon mari, qui ne dit rien mais n'en pense pas moins).

Et puis, un bon weekend bien mérité à toutes (et à tous).

PS : et je remercie ma moitié qui m'a aidé à insérer ce magnifique tableau :)

dimanche 29 novembre 2009

Vous savez quoi ?

J'ai perdu 600 grammes et je n'ai vraiment rien de plus à dire.

Une mauvaise semaine de passée qui ne m'a pas permis de retrouver le rythme qui me plaisait tant (d'avant les vacances, vous savez : énergie, sport, bien être, envie, allant, tout ça, tout ça...).

Heureusement que les weekends sont là pour nous permettre de respirer !

Toujours est-il que je suis plutôt en phase de réflexion. Il me faut analyser certaines choses avant de bien les intégrer à ma vie. Et dans ce cas-là, je me renferme en moi-même, le temps que la "crise" passe. Je lis beaucoup de fiction. J'écris très peu à mon grand désarroi. Je déserte mes endroits virtuels préférés, ecetera, ecetera.

Je finirai par retrouver mon équilibre, je le sais, mais pour l'instant, j'ai juste besoin de dormir avant (de finir cette boîte de chocolats ?) de retrouver le chemin du Livre.

Un petit chocolat avant de partir ?

dimanche 22 novembre 2009

Sois sage, Ô mon image...

il y a ce que je présente et ce que je représente
ce que vous percevez et ce que je parais

il y a ce que j'imagine et ce que vous voyez
ce que vous vous apercevez et que parfois il m'est donné d'entrevoir

il y a l'illusion de moi et votre réalité
ce que je cache et que vous remarquez

il y a ce que vous constatez et ce que je discerne
ce que j'apprécie et que vous estimez

il y a ce que vous distinguez et que je suis bien incapable d'envisager
ce que vous contemplez et que j'ignore

il y a ce que vous analysez et que je subis
ce que me renvoie mon miroir et ce qu'il y a dans vos yeux

il y a ce que je montre et que vous jugez
ce que je me figure et que vous inventoriez
alors même que je n'ai pas finis de m'inventer

et il y a ce que je suis
et qui n'existe pas...

incapables de coïncider
mes images refusent de s'harmoniser
se confondent sans se fondre
s'adaptent sans s'organiser

je suis donc tout cela et rien à la fois... ?

Le loto de la semaine




95
(ancien 94)


97
(ancien 95)


112(ancien 115)


Et le numéro complémentaire : 98,4
(ancien 97,3)


Je n'ai, à l'évidence, pas fini de digérer le zoo...

De dépit, vous constaterez que j'ai viré les mesures 1 et 5 qui ne semblaient jamais varier. A mon avis, elles étaient inutiles. Quant à la dernière mesure qui semble avoir diminué, je souhaite quand même préciser que je l'ai prise à même la peau (à la différence de la semaine d'avant) donc on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé.
Bon voilà, je vais aller continuer de ronchonner dans mon coin. Moi, qui me faisais une fête d'aller avec mon mari au marché acheter des légumes pour faire ma première soupe de l'année, j'ai gagné le droit, je crois, d'y aller seule... Monsieur Doudou n'est pas bien.

Bon dimanche, hein...

samedi 21 novembre 2009

Putain que c'est bon cette connerie...

Un paquet de Z'animo (qui avouons-le contient l'équivalent d'un zoo en biscuits sablés et chocolatés) en un après-midi, arrosé d’une boisson aux fruits exotiques "légèrement" sucrée.

Mais je n'ai pas mangé ce midi.

Ça compense, non ?

Allez-y, enguirlandez-moi mais souvenez-vous bien que la semaine passée c'était parce que je voulais faire un régime drastique que vous m'engueuliez. Hein ! Souvenez-vous-en ! Parce que moi je ne suis pas prête d'oublier...

Je me demande bien ce que je vais pouvoir manger ce soir, par contre...

A demain !

dimanche 15 novembre 2009

Le loto de la semaine



106
(ancien 106)

94
(ancien 95,5)
95
(ancien 98)

115
(ancien 115,5)


113
(ancien 113)


Et le numéro complémentaire : 97,3
(ancien 97,7)


Il y a quand même un truc qui m'échappe : comment ai-je fais pour perdre tous ces centimètres sans sentir la moindre différence dans mes pantalons ? Non parce que j'ai beau avoir une garde-robe bien garnie, il n'en demeure pas moins que dans ma taille actuelle, je n'ai que très peu de pantalons (ce serait gâché que d'en avoir trop : je ne compte pas rester ainsi encore très longtemps. C'est beau l'optimisme !). Du coup, je tourne à 4 pantalons (pas de jupes ? Et puis quoi encore ? Moi en jupe ! C'est une chance de plus que ma tête ne finisse dans la vitrine du boucher, une pomme dans la bouche), dont un pantalon "un peu" juste... Alors que dans la taille du dessous, j'ai de quoi faire !

Et pour les soutifs, c'est la même histoire : je suis encore obligée de les porter avec un prolongateur (vous saviez que ça existait ça, vous ?!).

Enfin, cécoça...

Bon et puis on est le 15 novembre, noël est dans environ 5 semaines et je n'aurais pas craché sur 5 kilos en moins d'ici là. Je crois donc que je vais faire une entorse à mon régime en faisant un régime plus drastique (si on m'avait dit un jour que je dirais un truc pareil et que j'irais même jusqu'à l'écrire !). Je vais donc d'ici peu vous présenter les étapes 3 et 4, car je crois que la 4 saura m'aider dans cette haute entreprise de démolition de moi-même (l'ancien moi-même c'est-à-dire l'actuel...).

Je vous dis donc à très vite et vous souhaite en attendant un bon dimanche (sous vos applaudissements) !

vendredi 13 novembre 2009

Ouh la bonne semaine de merde...qu'il a bien fallu compenser...

Je prends les devants sur le loto de dimanche ; loto que je me tâte à déplacer au mercredi comme l'aquagym d'ailleurs que j'ai encore raté ce soir à cause du taff... Toujours plus facile de s'arranger pour partir tôt un soir en semaine que le vendredi.

Moi ? Ronchon ? Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnn...

J'ai juste passé une semaine de m%"#@$µ (mercredi exclu !) qu'il était temps que ce vendredi clôture. Les dossiers de m%"#@$µ s'entassent et lorsqu'un sort, deux viennent prendre sa place. J'adoooooooooorrrrrreeeeeeeeeee !

Oui, oui, je me plains de mon boulot mais c'est que j'ai perdu l'habitude de m'enfiler des journées de douze heures qu'on arrive à endurer qu'à coup de café et de sourcil gauche qui saute tout seul ! Sans compter le temps passé dans les transports, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle.

Bon, bah oui, j'avoue, du coup, j'ai été obligée de compenser avec un Mc Do hier soir et deux crêpes au chocolat ce midi. Ah ! et y'a eu aussi le pain au chocolat que ma collègue m'a gentiment apportée ce matin (alors que j'avais petit-déjeuné de deux tranches de pain beurré et d'un chocolat chaud et qu'en principe quand je n'ai plus faim, je ne suis pas censée manger).
Voilà, voilà...

Et si ça défrise ma balance et bah tant pis ! Na !

M'enfin, franchement, je crois que je vais déplacer le tirage du loto au mercredi, môa... j'sais pas, une idée comme ça.

mardi 10 novembre 2009

Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh...

C'est un cri du cœur du genre de ceux que l'on pousse quand on se plonge dans un bon bain chaud. Un soupir de profond contentement.

Car je sors de mon cours de gym des voûtes corporelles auquel je n'avais pu assister depuis deux semaines (vacances et déjeuner d'"affaires" obligent).

Et puisque vous vous demandez de quoi il s'agit, je vais vous en parler. Il s'agit d'apprivoiser son corps dans chacun de ses mouvements, progressivement. De l'assouplir et l'harmoniser avec l'esprit. Le tout en :
- se libérant des tensions (important, ça) ;
- organisant une posture équilibrée et une gestuelle fluide (finito la lourdeur éléphantesque) ;
- développant une conscience du mouvement, qui favorise la relation à l’espace et l’attention à son environnement (mon pousse-toi-de-là-que-j'my-mette-en-douceur à moi) ;
- prenant de nouveaux repères corporels ajustés avant d’aborder toute nouvelle expression physique ou sportive (qui a dit "une bonne excuse pour ne rien faire d'autre pour l'instant ?").

En quelque sorte : apprendre son corps et à vivre avec !


Et plus d'infos, , parce que la kiné en parle mieux que moi. ;)


J'en connais une qui va passer un bon après-midi !

dimanche 8 novembre 2009

Le loto de la semaine


106
(ancien 106)


95,5
(ancien 96)


98
(ancien 100)


115,5
(ancien 115)


113
(ancien 116)

Et le numéro complémentaire : 97,7
(ancien 98,6)

Martine sauve donc les apparences : la raclette est éliminée !
Il lui reste quand même à quitter ce surplace désagréable en reprenant son rythme sportif* d'avant les vacances scolaires et en passant à l'étape 3 d'ici peu.

*N.B. : je confirme que si l'on se passe aisément de telles activités, une fois qu'on s'y est remis, ça devient une drogue. Je crois qu'il y a d'ailleurs une explication scientifique à ça : une histoire d'endorphines qui aiment à galoper gaiement dans le cerveau (ou un truc dans le genre).

Et on se motive !

lundi 2 novembre 2009

J'ai le bec sucré...

Je me damnerai pour :

- des Floppy (de Haribo) ;

- des M&M's (bleu si possible) ;

- des Granola (ce qui m'a valut un surrnom) ;

- des ... mince, comment ça s'appelle déjà... une couche de chocolat au lait sur un biscuit rectangulaire genre petit beurre, qui croque et qui craque sous la dent ;

- des Spritz (au chocolat au lait) ;

- des Pim's à l'orange mais alors l'ancienne recette qu'on pouvait manger par étapes (rectification : que je pouvais manger par étapes) : la coque de chocolat d'abord, puis la marmelade à l'orange (avant elle était facile à enlever d'un coup, bien plus compacte), et enfin la génoise si aérée... ;

- des Prince de Lu au chocolat (bah oui quelle idée) trempés juste ce qu'il faut (le temps qu'ils fondent sans se déliter) dans un bol de lait chocolaté (plus un ou deux morceaux de sucre histoire de savoir pourquoi c'est sucré) ;

- une part de tarte aux pommes chaude avec une boule de glace vanille et de la chantilly maison ;

- sans compter tout ce que je suis capable de faire dans une cuisine : Tiramisu, charlotte au chocolat, crêpe, gaufre, macaron (encore à perfectionner), etc.

Et je suis sûre que j'en oublie...

C'était la liste du lundi-soir-mari-malade-couché-film-d'horreur-à-la-télé-et-Martine-pas-du-tout-rassurée...

Buena noche :)

dimanche 1 novembre 2009

Le loto de la semaine ou la femme qui aimait la raclette...



106
(ancien 104)
96
(ancien 96)
100
(ancien 102)
115
(ancien 115)
116
(ancien 113)
Et le numéro complémentaire : 98,6
(ancien 97,7)
Et ça se passe de commentaire... :(

mercredi 28 octobre 2009

S'habiller quand on est ronde...

... ou pas ! Je pourrais rester à poil, vous me direz. Et c'est ce qui risque malheureusement d'arriver si les créateurs de prêt-à-porter continuent sur leur lancée de mode pour brindilles ! Et pourtant, si j'ai de l'envergure, je ne suis pas petite : à presque 1m70 (j'ai dit presque), je peux aisément camoufler mon poids réel. Peu de gens me croient lorsque je le leur communique (ce qui n'arrive pas tous les jours...). M'enfin, voyez la nature m'a dotée de gros os et la natation de quand j'étais plus jeune m'a refilée une carrure à la Mauresmo (en plus féminin quand même). Ce n'est pas ma faute à moi !

Mais le sujet n'était pas celui-là. La mode actuelle donc n'est pas à mon goût alors même qu'elle est large ! Sauf que c'est du large pour brindilles ! Il y a des tas de trucs que je me dis mettable sur le mannequin (90-60-90) et que je peux à peine enfiler. Ou que j'enfile et parais ensuite sortie d'un remake de Sauvez Willie dans lequel je ne teindrai pas le rôle d'un être humain...

Il y a cependant un moyen de blouser tout ça, c'est la ceinture. Mais avez-vous remarqué : plus les ceintures grossissent, plus elles raccourcissent. J'ai pourtant dans mon armoire des ceintures d'une époque où (snif !) je portais du 40 (re-snif !) et je peux encore les mettre. Sauf qu'elles s'abîment et que j'aimerais les remplacer. Alors j'en cherche, j'en essaie des tonnes et je... pleure !
Et celle-ci ? Ah non trop courte.
Et celle-là ? Elle a l'air grande. Ah non trop courte...
Et... Pfff, laisse tomber d'façon, on ne veut pas de nous ici !

Et ce n'est pas en allant dans les rayons grandes tailles que les choses s'arrangent. Parce que quand vous ne pouvez pas mettre du 36, vous n'avez pas le droit de porter de jolies choses. Que nenni ! C'est toile de jute pour les hauts et toile de parachute pour les pantalons. Au-delà de cela, point de salut.

M'enfin, je ronchonne mais j'arrive quand même à m'habiller. Dans des magasins où il n'y a pas un vendeur au m² du genre qui doit se nourrir avec un grain de riz le matin et un demi le soir..Celui-là même qui vous regarde dès que vous avez passé la porte, de ce drôle de regard qui semble dire : "Nous ne faisons pas au-delà du 42". Mais, qui te dit que je ne suis pas là pour trouver un cadeau à ma sœur qui porte du 36 ?

Au top des remarques désagréables :
1) "Bonjour Madame. Le rayon Grandes Tailles est au sous-sol."
2) "....." (<= silence équivoque à coupler avec un regard circulaire non dissimulé qui me jauge de haut en bas et de droite à gauche. Lorsqu'ils sont bien entrainés, le coin de leur bouche se soulève dans une mimique de léger dégoût qui me donne juste envie de les gifler.)

Bon, quand même, j'ai réussi et réussis encore à me trouver des fringues sans pour autant avoir l'air habillée d'un sac ! Il n'en demeure pas moins que ma première lutte, chaque jour, est bien celle-là. Chaque matin, je lutte alors même que je prépare mes habits le soir pour le lendemain avant d'aller me coucher pour ne pas avoir à me demander quoi mettre ou repasser au dernier moment (enfin, dans l'idéal, parce qu'il est facile de me surprendre le fer à repasser à la main avant 7h le matin...).
Donc, au pays des bisounours, je me couche et tout est prêt. Et des fois, je dors bien. Si bien que le matin, je me sens optimiste et j'ai envie de plaire. Une idée s'insinue donc en moi : "Tiens, si je mettais ça ? Y'a longtemps que je ne l'ai pas mis." Et pour cause ! Mais non, Madame fait sa midinette. Je saisis donc l'objet de ma futur déroute, l'observe, le juge relativement grand et y passe un bras ou une jambe et là... c'est le drame ! Pourquoi crois-tu que ce vêtement était rangé au fin fond du placard ?!

Pour mettre fin à ce dilemme matinal et, il faut bien le dire, déprimant, j'ai donc profité de ma semaine de vacances pour trier mes vêtements. Oui, mes... Disons que je dispose chez moi de l'équivalent d'un fond de commerce de petit magasin de vêtements et accessoires de la femme. J'ai un peu toutes les tailles (sauf 36 et 38, je vous l'ai dit j'ai de gros os et une carrure de nageuse) donc du 40 au... j'vous le dirais pas ! Et mes fringues, classées par taille, étaient jusque là rangées dans mes armoires, bien en évidence. Histoire que mon côté sadique-qu'aime-bien-emmerder mon côté masochiste puisse chaque matin aller piocher dans un tas "laisse tomber c'est trop petit".

Mais une aire nouvelle s'ouvre : les vêtements trop petits sont maintenant dans deux boîtes et sur une étagère loin-des-yeux-loin-du-corps et ce jusqu'à ce que je flotte ostensiblement dans mes vêtements mettables en taille...
Vous y avez cru, hein ? J'vous le dirais pas et pis c'est tout !

Bon, zou, je vais voir ce que je peux ranger d'autre. Tant qu'à rationaliser mon corps, autant commencer par ma maison !

lundi 26 octobre 2009

Premier bilan...

Je crois qu'il est temps parce que voilà un peu plus d'un mois que j'ai posté mon premier billet sur ce tout nouveau blog (20 septembre).

Et puis surtout, comme dans tout grand projet de fond, il faut, de temps à autre, lever la tête du guidon et embrasser la situation du regard, dans son ensemble, pour vérifier que le chemin parcouru mène bien vers l'objectif que l'on s'est fixé et, quand même, vérifier l'objectif en lui-même ! Fouyaya ! Elle était longue cette phrase... mais je n'ai pas d'aut' mots. C'est mon emphase habituelle !

Bon, enfin, je m'égare. Je voulais "bilanter"...

Alors, 1 mois de passé et :

1) Je ne grignote toujours pas.

2) Je reconnais ma faim et ma satiété.

3) Je connais mon rythme alimentaire.

4) Je connais mes aliments équilibres (oui, mes...) : chocolat et fromage dans une moindre mesure.

5) J'ai renoué avec l'activité physique et j'y prends plaisir.

6) J'ai perdu 18 centimètres :)
106 > 104
101 > 96
107 > 102
121 > 115
113 > 113

7) On ne peut pas dire que j'ai pris du poids...

8) Et j'ai gagné en moral (il est plus lisse globalement, ce qui pour une femme n'est pas toujours... évident ;) et en dynamisme (je me sens plus élastique : tsoing, tsoing, tsoing... ;).

Par contre, par contre, par contre... si je me sens un peu mieux en moi-même, j'ai toujours un léger problème d'image. Vous savez cet espèce de truc que je pense que les autres voient quand ils me regardent et qui visiblement n'a rien à voir avec ce que moi je vois (vous voyez ?).

Bon bé cécoça, hein. Et puis j'y reviendrai parce qu'il ne suffit pas de le dire, il faut aussi expliquer. Alors à plous au pays de mes images !

Soyez sages ! ;o)

Le loto de la semaine (dernière ! Oui, je sais ça devient une habitude...)



104
(ancien 104)


96
(ancien 96)
102
(ancien 106)
115
(ancien 118)
113
(ancien 113)
Et le numéro complémentaire : 97,7
(ancien 97,7)


Étonnant, non ?
Moi, j'dis, ça se fête surtout quand je pense à ce que je me suis enfilée de soi-disant pas "catholique" la semaine passée : bonbons, gâteaux, gratin de pommes de terre au Saint Nectaire, tarte au chocolat, vraies viennoiseries avec un vrai goût de beurre, pizza, et j'en passe... mais toujours dans des quantités que l'on nommera : "ça y est j'ai plus faim".
Mon Dieu mais se pourrait-il que j'ai enfin trouvé ma religion alimentaire ? Moi qui avais un coup de mou - sans mauvais jeu de mots... oh puis si finalement - ces derniers jours, je cours chercher ma Bible et m'y replonge illico presto !

dimanche 25 octobre 2009

Demain...

Demain, je vous donne le loto de la semaine.

Demain, je me lance vraiment dans l'étape 2.

Demain, je vous programme les quelques billets que j'ai écrit d'avance dans mon petit cahier.

Pour ce soir, Cacoune me dit qu'elle est fatiguée, qu'elle en a trop fait ce weekend et qu'elle n'a qu'une envie : s'endormir sur son livre, son sport préféré.

Demain...
Bonne nuitée.

lundi 19 octobre 2009

Le loto de la semaine (dernière !)



104
(ancien 105)
96
(ancien 97)
106
(ancien 106)
118
(ancien 118)
113
(ancien 113)
Et le numéro complémentaire : 97,7
(ancien 97,9)

Et là, je souffle finalement : mon écart se voit peu... Par contre, je prouve que ce que l'on perd en premier et le plus vite est bien la poitrine (ce sont les deux seuls chiffres qui diminuent). Alors qu'on est bien d'accord : ce n'est pas ce que je virerai en premier si on me demandait mon avis !

dimanche 18 octobre 2009

Martine à la mer

Martine était en weekend, la vilaine... Et là, elle en revient (la modernité est parfois effrayante !).

Toujours est-il qu'avant de partir, elle avait à choisir entre son mètre et sa fourchette, et le choix a été vite fait ! Peut être demain pour le loto de la semaine mais à première vue ce n'est pas glorieux. Martine, un commentaire ?

Mais heu c'est pas moi, c'est la faute à la ch'ptite et à son futur époux, ils nous ont forcés à goûter leur choix de menu ! (En passant, encore merci c'était excellent !!!). Et là, du coup, je n'aurai plus faim pendant des semaines (si ça pouvait être vrai !).
Bon, bé, à demain.

mardi 13 octobre 2009

Et sinon, ça va bien ?

Quelques questions bien intéressantes m'ont été déposées en commentaire et je souhaite y répondre par un billet. J'aurais plus de place pour m'épancher comme ça !

Ces questions, les voici :

Mais comment tu te sens vis à vis de la nourriture. As-tu levé les restrictions comme le préconise le livre ? (Anonyme du Hasard - 12 octobre 2009 à 22h50)

Tu gères ? (Plume Vive - 13 octobre 2009 à 14h43)

Vaste sujet ! Par où j'commence...

La question la plus simple : ai-je levé les restrictions ?
La réponse est oui. Je ne m'empêche rien. Je mange tout ce dont j'ai envie - et je suis du genre bec sucré et... salé - comme du Toblerone au chocolat au lait avec mon café du matin au boulot au lieu de mon habituel carré de chocolat noir.

Mon Dieu, mon Dieu, mais alors comment ce fait-ce que je n'ai pas pris un gramme ? Et bien je constate que je mange moins.
Il y a quelque chose d'étonnant dans tout cela :
- en prenant conscience de mes sensations de faim et de satiété (et de trop plein), je mange naturellement moins juste pour ne plus avoir trop souvent conscience que j'ai trop mangé (comme là par exemple... très désagréable sensation) ;
- en levant les restrictions, je mange différemment et... moins !
Ce que je vais dire m'étonne mais ça MARCHE ! Mon rythme alimentaire semble vouloir s'équilibrer et le fait de pouvoir manger de tout me permet de moins penser à la nourriture.

Un exemple ? En sortant de la gym ce midi, j'avais envie d'un sandwich. Une fois le sandwich choisi (un jambon-beurre-fromage), je me suis dirigée vers le frigo contenant les boissons et les desserts. Et il y avait une part de flan pâtissier ! Du FLAN PÂTISSIER ! Cela vient de loin mais j'adore ça : un souvenir d'enfance. Et bien, avant je l'aurais pris mais pas là ! Et j'en suis la première étonnée : je me suis dit "non, ça fera trop" alors j'ai pris un fromage blanc. Et je n'en ai ressenti aucune frustration. Bé non puisque la prochaine fois que je prendrais une salade, je pourrais prendre un flan.

Mon rapport à la nourriture a-t'il changé ?
Franchement, oui. Je ressens moins de frustration, certes, mais également moins de culpabilité. Et c'est plutôt un bon point quand on me connaît.

Est-ce que je gère ?
Alors, là, la réponse est plus compliquée. Oui et non.
Oui parce que je trouve la procédure innovante, différente et si banale qu'elle en est rassurante. Je savais au fond de moi que les problèmes de poids ne pouvaient pas seulement pouvoir se gérer avec l'aide de sachets hyperprotéinés.
Et non, parce qu'en effet cela demande un investissement, même payant à terme, de longue, très longue haleine. Alors que là maintenant tout de suite, je ne dirais pas non à 5 kilos de moins, pour commencer, juste histoire de pouvoir m'habiller différemment et d'alléger la pression sur mon dos.

Bon bé, donc, globalement, je gère, moins les quelques petites périodes de déprime du soir (espoir...).

Alors je continue parce qu'en effet je me sens mieux, différente, au début de quelque chose qui ne m'apportera que du bon (du bon, du bonnet... okay c'est nul mais il est tard et j'ai trop mangé...). Et Le Livre m'y encourage :

Ne l'oubliez pas, le régime contre-attaque est une méthode progressive d'apprentissage et non un régime à appliquer "en bloc".

Ah bon bah, ça va alors, je me sens mieux !

dimanche 11 octobre 2009

Le loto de la semaine


105
(ancien 105)

97
(ancien 99)

106
(ancien 107)

118
(ancien 119)

111
(ancien 113)

Et le numéro complémentaire : 97,9
(ancien 97)


PS : une légère déception plane sur ces résultats. Heureusement que certains chiffres en baisse rattrapent celui en hausse que l'on qualifiera de prise de muscles... :/

lundi 5 octobre 2009

Etape 2 - Être maître de ce que l'on mange + 5 minutes de gym quotidienne

Martine va bien. Oui, oui, oui, elle va bien quoi qu'en pensent certains anonymes ;) Elle est simplement débordée, non pas par son poids (encore que), mais par le poids de certaines semaines. Et la semaine passée fût de celle-ci. Du coup, pas trop le temps de tout faire et surtout de venir vous en parler. Mais la voici, la voilà : elle reprend où elle en était restée.

Il est en effet temps de vous parler de l'étape 2. Mais dès avant rappelons-nous l'étape 1 :
- Grignotage zéro : ça, c'est fait. Je ne suis plus portée sur le grignotage depuis des lustres donc ne pas reprendre fût simple.
- Reconnaître les sensations de faim et de satiété : oui, bah là, ça va aussi. Je sais quand j'ai grave la dalle et quand, malheureusement, j'ai dépassé la limite de la satiété et ai l'impression que mon bide va exploser (ou mon pantalon, ou les deux)...
- Déterminer son rythme alimentaire : comme je l'ai dit, je trouve 4 à 5 repas la semaine quand je vais bosser et 3 le weekend.
- Ne pas manger au-delà de sa faim : je plaide coupable pour vendredi dernier (midi et soir), victime cependant d'une idée reçue : quand on est poli, on finit son assiette. On le sent donc plus passer lorsqu'il s'agit d'un plat de pâtes ou d'une pizza que d'une salade de carottes...
- Déterminer son aliment équilibre : le CHOCOLAT !!!!!
- Renouer avec l'activité physique : là encore, j'ai anticipé : gym douce pour le dos tous les mardis midi et aquaboxing tous les vendredis. Il convenait également de faire plus de 5 000 pas par jour. Le problème, c'est que j'arrive toujours à oublier le compte ou à m'endormir au milieu du comptage... Il me faudrait un podomètre qu'il dit le Livre. Mouais, bon, là, j'avoue aussi ne pas avoir investi.

Bon, pas grave, hein ? Je m'arroge quand même le droit de revenir en deuxième semaine pour entamer l'étape 2 qui réclame de devenir maître de ce que l'on mange et d'accroître l'exercice physique.

Qu'est-ce qu'être maître de ce que l'on mange ? Tout simplement savoir ce que l'on mange et pourquoi. Qui n'a pas picoré pendant des plombes des olives graisseuses sans raison ou des sandwichs faits avec des biscuits du genre TUC fourrés aux apéricubes ? Qui ne s'est pas resservi de cette magnifique tartiflette (pour le troisième fois) parce que vraiment c'est trop bon ? Et qui sait, enfin, ce que contient réellement son assiette au-delà des apparences ?

Le but de cette étape sera donc d'apprendre à :
1) Décrypter le contenu de son assiette :
- ne dites pas : "j'ai mangé une tartiflette",
- mais dites : "j'ai mangé des pommes de terre, des lardons, du reblochon fermier, des oignons et de la crème fraîche".
2) Ne pas manger par automatisme : sans avoir faim ou sans en avoir envie.
3) Ne pas céder aux tentations déclenchées par les autres si vous n'en éprouvez pas l'envie : refusons don' le pain au chocolat alors que nous avons petit-déjeuné (et plus faim) ou le carré de chocolat d'après déjeuner alors que nous avons pris un dessert (et plus faim) !
5) 5 minutes de gym quotidienne : plein de petits exercices pour renforcer les muscles, s'assouplir et garder l'équilibre. Plus d'infos là : http://www.regimecontreattaque.org/.

Voilà, vous savez tout. Il ne reste plus qu'à appliquer tout cela, non sans oublier l'étape 1. Parce que tant que les deux premières étapes ne seront pas bien assimilées et appliquées, pas question de passer à la suite ! Le tout devant mener à plus de bien-être.

" Vos muscles se renforcent et cela se voit !"

Waaaa, ça donne envie, hein ?